brocante.1fr1.net
brocante.1fr1.net vous souhait la bienvenue

Optimiser Windows Vista

Aller en bas

Optimiser Windows Vista

Message par Admin le Sam 29 Mar - 17:58

..::Optimiser Windows Vista::..

Bonjour tout le monde, je vais tenter avec ce tuto de faire revivre votre pc équipé de windows vista! Cet OS demande beaucoup de capacitées à votre machine, nous verrons comment modifier quelques options pour accélérer un peu cet usine à gaz!!

(Toutes les manipulations suivantes ont été testées et approuvées par moi-même!)

I - Eliminer le superflu!

1) Désactivez les services inutiles
Comme Windows XP, Vista regorge de services (des programmes qui tournent en tâche de fond, sans interface, chargés de fonctions spécifiques) dont certains s'avèrent inutiles pour un usage classique du PC.
Nous allons en désactiver quelques uns qui ne servent pas:
Déroulez le menu démarrer, Panneau de configuration, Système et Maintenance , Outils d'administration et double-cliquez sur Services. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation), puis dans la liste qui s'affiche double-cliquez sur le service que vous souhaitez désactiver. Choisissez Désactivé dans la liste Type de démarrage, cliquez sur le bouton Arrêter (si le service est déjà démarré) puis cliquez sur Appliquer et sur OK.

SERVICES DESACTIVABLES:
Assistance IP,
Service de stratégie de diagnostic,
Module de génération de clés IKE et AuthIP,
Service de l'assistant de compatibilité des programmes,
Assistance Netbios sur TCP,
Services Terminal Server,
Carte à puce et stratégie de retrait de la carte à puce.


2) Empêchez le lancement de certains logiciels au démarrage
Certains programmes inutiles se lancent automatiquement au démarrage de Vista.
Pour empêcher leur lancement, déroulez le menu démarrer, Panneau de configuration, Sécurité, Windows Defender, cliquez sur le bouton Outils puis cliquez sur Explorateur de logiciels.
Dans la liste de gauche, repérez les programmes que vous souhaitez désactiver en ne touchant pas, bien sûr, aux
programmes estampillés Système d'exploitation Microsoft Windows.
Cliquez sur le nom du logiciel à désactiver, lisez sa description dans la partie droite de l'écran, puis cliquez sur le bouton Désactivation et confirmez par Oui.

3) Supprimez les composants système inutiles
Déroulez le menu démarrer, Panneau de configuration, Programmes.
Dans la zone Programme et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows puis cliquez sur Continuer (si demande de confirmation).
Décochez les composants que vous souhaitez désactiver et cliquez sur OK. Enfin cliquez sur Redémarrer maintenant.

COMPOSANTS INUTILES:
Composants facultatifs pour Tablet PC,
Compression différentielle à distance,
Service de réplication DFS Windows
Jeux (si vous n'y jouez pas!)

II- Optimiser les performances!

1) Optimisez les performances des disques S-ATA
Si vous utilisez un ou plusieurs disques durs S-ATA, vous pouvez sensiblement améliorer leur gestion (et accélérer les transferts de données, en écriture et en lecture) en activant un mode optimisé de Vista.
Pour cela, déroulez le menu démarrer, Panneau de configuration, sélectionnez Affichage classique puis Système et, enfin, Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation). Déployez l'arborescence Lecteurs de disque.
Cliquez du bouton droit sur le disque à accélérer et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Stratégies puis cochez (ou vérifiez qu'elles le sont) les options Optimiser pour de meilleures performances et Activer le cache d'écriture sur le disque. Cochez l'option Activer les performances avancées et cliquez sur OK.

2) Désactivez la fonction de restauration système
Comme Windows XP, Vista propose une fonction de restauration du système, qui permet de revenir en arrière en cas de problème. Si elle est pratique, cette fonction monopolise jusqu'à 15 % de la capacité de votre disque dur. Si vous souhaitez récupérer un maximum d'espace disque, tout en acceptant de ne plus pouvoir revenir en arrière, désactivez cette fonction.
Déroulez le menu démarrer, Panneau de configuration, et cliquez sur Système et maintenance puis sur Centre de sauvegarde et de restauration. Cliquez sur Créer un point de restauration ou modifier les paramètres puis sur Continuer (si demande de confirmation). Décochez la case située devant chaque partition dans la zone Points de restauration. Cliquez sur les boutons Désactiver la restauration système, Appliquer puis OK.

3) Désactivez la défragmentation au démarrage
Par défaut, Vista défragmente les fichiers système à chaque démarrage du PC. Pourtant, si vous défragmentez régulièrement vos disques, cette fonction automatique s'avère inutile et elle ralentit le lancement de Vista.
Pour la désactiver, déroulez le menu démarer et tapez Regedit dans la zone de recherche. Cliquez sur le programme Regedit pour le lancer. Appuyez sur la touche F3 et tapez la valeur BootOptimizeFunction (en respectant la casse). Une fois la valeur trouvée, double-cliquez sur la clé Enable, tapez N à la place de Y, cliquez sur OK et fermez Regedit.

4) Augmentez la mémoire tampon
Vista n'utilise, par défaut, que 512 ko de mémoire vive en tant que mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur. Si vous disposez d'au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire allouée : la lecture et l'écriture de fichiers seront accélérées.
Pour cela, déroulez le menu démarrer, tapez Regedit dans le champ de recherche, cliquez sur le nom du programme puis sur Continuer (si demande de confirmation).
Ensuite, déroulez successivement HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Contro l\Session Manager\Memory Management.
Si la clé IoPageLockLimit n'apparaît pas dans la partie droite, faites un clic droit et choisissez Nouveau, Valeur DWORD 32 bits et tapez IoPageLockLimit. Double-cliquez sur la valeur
IoPageLockLimit, saisissez la valeur 000F0000 (en hexadécimal), cliquez sur OK et fermez Regedit.

III- Astuces diverses

1) Désactiver le contrôle des comptes
Voici comment désactiver le contrôle des comptes, vous savez ce truc trop pourri qui vous demande tout le temps de confirmer, et bien voici la solution pour s'en débarrasser!
Dans le Panneau de Configuration, choisir Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs, puis choisir Comptes d'utilisateurs.
Le compte actuellement actif peut alors être modifié, choisir l'option Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
Décocher Utiliser le Contrôle des Comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur . Puis choisissez OK.
Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur afin que cette modification soit prise en compte.

2) Désactiver l'indexation
Ces indexations, consomment des ressources et ne vous empêcheront pas de faire des recherches. Ceci est une des possibilités de désactivation permettant d'obtenir de meilleures performances sous Windows Vista.
Vous pouvez y accédez en choisissant Options d'indexation via l'affichage classique du Panneau de Configuration. L'option Modifier permet ensuite de décocher tous les éléments en cours d'indexation.
Mais décocher les éléments en cours d'indexation n'arrête pas pour autant tous les processus de l'indexation. A partir de l'affichage classique du Panneau de Configuration ouvrez via les Outils d'Administration, puis Services ou entrez Services.msc en ligne de commande, puis désactivez directement le service d'indexation.
avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 46
Localisation : Belgique
Humeur : Tres Bon
Points : 465
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://brocante.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum